Conférences musicales

Hommage musical à la rose

du petit Prince de St-Exupéry

(audition et projection)

L’intensité poétique de ce court texte de Saint-Exupéry le rend tout à fait approprié à être illustré en images et en musique. La rose du Petit Prince est au cœur de cette causerie ainsi que les grands hommages musicaux à la reine des fleurs. Revisitons ce chef d’œuvre littéraire, ses illustrations touchantes, en l’arrimant avec les grandes œuvres du répertoire de la musique classique.

La beauté des jardins et la grande musique

(audition et projection)

 

Depuis l’antiquité, les beaux jardins ont toujours voulu évoquer le paradis perdu retrouvé. Quoi de mieux que la grande musique pour animer ces lieux d’enchantement. Des jardins du Moyen-Âge à ceux de la Renaissance et du Baroque, découvrons les chefs d’œuvres musicaux inspirés par ces espaces féériques.

L’imitation de la nature dans la musique classique

(audition et projection)

La beauté de la nature séduit les artistes depuis toujours et les compositeurs ne font pas exception à la règle. Par le biais des musiques de Rachmaninov, Debussy et Ravel, découvrons ces musiques directement inspirées par l’exceptionnelle beauté de la forêt, de la mer, du ciel étoilé et des animaux.

Quand la musique aide à vivre

(audition et projection)

 

Les plus récentes découvertes de la neuroscience confirment sans l’ombre d’un doute, les vertus thérapeutiques de la musique. Découvrez comment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de la démence, ont pu tirer profit des vertus  exceptionnelles de l’écoute de la grande musique.

Albert Einstein, musicien et philosophe

(audition et projection)

Au-delà de ses grandes découvertes sur le plan scientifique, on ignore souvent l’amour d’Einstein pour la musique classique, surtout pour la musique de Mozart. Par ailleurs, ses vues philosophiques sur l’activité humaine et le monde sont novatrices pour ne pas dire provocatrices. La multi-dimensionnalité du génie d’Einstein nous fait  découvrir une des personnalités les plus attachantes et uniques du XXe siècle.

Chagall et la musique

(audition et projection)

 

La musique est une influence omniprésente dans la vie et l’œuvre du peintre russe, Marc Chagall. Cette causerie-audition a pour but de découvrir en images et en musique, ce qui a stimulé cet éveil musical chez Chagall ainsi que les grandes œuvres classiques, de Ravel à Tchaikovski, de Mozart à Satie, qui ont jalonnées sa carrière créative.

I

La quête de sérénité

chez le pianiste Glenn Gould

(audition et projection)

Le pianiste torontois Glenn Gould est l'un des plus grands pianistes que le XXe siècle ait produit. Au-delà de son immense talent pianistique, il exprime une vision philosophique du monde profonde et originale. Découvrons en paroles et en musique, la quête de sérénité de cet artiste unique et fascinant.

I'

La parole donnée aux grands chefs d’orchestre

Les grands chefs d’orchestre sont des êtres d’exception, profondément habités par le langage transcendant de la grande musique classique. Découvrons par les paroles de Michel Plasson, Kent Nagano, Sergiu Celibidache, Emmanuelle Haïm, Carlo Maria Giulini, Leonard Bernstein, etc. cette brèche qu’ils ouvrent sur un monde radieusement sonore.

Mozart, musique de vérité

(audition et projection)

 

De tous les compositeurs, Mozart est sans contredit celui qui séduit d’emblée. Le médecin Alfred Tomatis déclare que la musique de Mozart est "l’exception parmi les exceptions, elle détient un pouvoir libérateur, curatif, pour ne pas dire guérisseur".

 Beethoven, le musicien-philosophe

(audition et projection)

La puissance qui se dégage de son œuvre est l’expression de son courage face à la terrible adversité qui marqua son existence. La nature héroïque de sa musique nous donne, encore aujourd’hui, des ailes pour mieux vivre et nous élever vers les hautes cimes de la liberté.

L’impressionnisme en musique et en peinture

(audition et projection)

 

Au tournant du XXe siècle, de grands remous secouent le monde de la peinture et de la musique.  Les peintres Monet, Degas, Gauguin et Van Gogh proposent des visions artistiques que les grands compositeurs tels que Debussy, Ravel et Satie évoqueront dans leurs univers musicaux. Une rencontre de deux mondes, couleurs et sonorités, en symbiose harmonieuse.

Shakespeare et la musique

(audition et projection)

 

Shakespeare, né en 1564 à Stratford-upon-Avon, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Shakespeare adorait la musique. Découvrons comment plusieurs de ses œuvres en témoignent et comment les grands compositeurs les ont adaptées.

La musique secrète de Léonard de Vinci

 (audition et projection)

Au-delà de ses talents connus comme peintre, inventeur, ingénieur et anatomiste, Léonard est aussi un musicien chanteur et compositeur qui a ravit les cours d’Europe. Préparez à une découverte étonnante par le biais de ses toiles, de sa sensibilité musicale et des musiques de son époque.

Roméo et Juliette en danse et en musique

(audition et projection)

L’une des histoires d’amour les plus touchantes de l’histoire de la littérature écrite par William Shakespeare en 1595. L’œuvre est un hymne sublime et mélancolique sur la fragilité de l’amour et du bonheur. Nous entendrons de nombreux compositeurs qui l’ont mis en musique, notamment Berlioz, Tchaïkovski, et Gounod ainsi que des extraits du ballet sur la musique de Prokofiev.

Bruxsane2.jpg

Il était une fois… des contes de fées en musique

(audition–projection)

Les contes de fées ont été un terreau de prédilection pour l’inspiration des grands compositeurs romantiques. Pensons aux Contes de Ma Mère l’Oie de Ravel, la Belle au bois dormant de Tchaïkovski ou Cendrillon de Prokofiev. Pour les jeunes de cœur, ce monde imaginaire offre un ravissement éblouissant.