AUTRES CONFÉRENCES MUSICALES OFFERTES

La berceuse, une musique de réconfort

Dans le répertoire des grands compositeurs, il y a toujours une place pour la berceuse, ce genre musical qui offre calme et réconfort. Des musiques anciennes et traditionnelles à celles des grands romantiques comme Chopin, Fauré et Sibelius, la berceuse est une évocation musicale de cette relation de confiance à nourrir et à développer avec la vie et le monde qui nous entoure.

Quand la poésie épouse la chanson

Les poètes et les musiciens ont toujours partagé un amour des rythmes berçants, des mélodies exquises et des textes inspirés. Découvrons les grands poèmes de Baudelaire, Hugo, Verlaine, Ronsard et Apollinaire par le biais des chansons de Barbara, Fauré, Ferré, Liszt et Hahn.

Le chant des oiseaux dans la grande musique

Depuis toujours, les oiseaux sont un symbole de l’âme, un intermédiaire reliant le ciel et la terre. Chez les Grecs, le mot oiseau est synonyme de présage et de message venu du ciel. Explorons comment les grands compositeurs se sont inspirés du chant des oiseaux pour la création de leurs œuvres.

Musique, relaxation et méditation

La musique a toujours accompagné le rituel et les démarches spirituelles. Certaines qualités particulières de la musique élèvent l’esprit et éveillent à la contemplation sereine. Découvrez parmi les musiques traditionnelles  et contemporaines, celles qui inspirent le calme, la détente et l’intériorisation.

L’immortelle bien-aimée dans la grande musique

L’amour est sans contredit le thème qui a inspiré le plus grand nombre d’œuvres artistiques. Cette causerie musicale est un voyage à travers l’univers sentimental et intimiste de quelques grands compositeurs dont notamment Mozart, Beethoven, Schumann et Mahler, qui chacun à leur façon ont évoqué l’amour de l’âme-soeur à travers leurs correspondances et bien sûr, leurs compositions magistrales.

L’amour courtois et la quête du Graal en musique

La poésie des troubadours du Moyen-âge contient les éléments d'une vision idéalisée de l'amour que l'on dénommera l'amour courtois par lequel l'amour charnel est hautement spiritualisé. Les romances du roi Arthur et la quête poursuivie dans les contes du Graal sont une initiation symbolique aux mystères provençaux du verai amor, le véritable amour.

Le chant classique, une expression unique du sublime

La voix humaine est sans contredit, un médium unique pour exprimer les sentiments et les émotions les plus subtiles. Découvrez dans toutes ses splendeurs, le répertoire sublime du chant classique, des grandes polyphonies de la Renaissance aux prouesses de l’opéra baroque, de la pureté du chant mozartien aux touchants lieder romantiques.

La tendresse du piano romantique

Certaines des œuvres pour piano de Chopin, Beethoven, Schumann et Liszt nous transportent dans un univers de douceur indicible. Le temps d’une causerie, échappons-nous du brouhaha du quotidien pour nous évader vers un monde de féérie musicale.

 

La quête d’intériorité de Liszt

Le parcours étonnant de Franz Liszt nous permet de découvrir comment un pianiste surdoué  et excentrique, tourmenté par les excès de son temps, se transforme graduellement en un être d’une grande intériorité, habité par l’altruisme et l’humilité. Une grande part de l’écoute sera accordée à ses œuvres pour piano à caractère religieux, d’une très grande élévation spirituelle.

La confidence intime chez Chopin

En romantique éperdu, Chopin cherche sa voie par le biais d’une expression musicale originale et personnelle. La confidence intime qu’il livre au piano est une poésie sonore qui transporte dans un au-delà d’une élévation émouvante.

La passion selon Jean-Sébastien Bach

Bach est peut-être le compositeur le plus universellement acclamé par ses pairs. Cette causerie est une occasion de découvrir ce compositeur d’exception qui a su nous livrer une grande leçon de philosophie, par sa capacité de transmuer l’adversité de l’existence en beauté artistique phénoménale.